Grève et manifestation le 9 avril : Décidons ensemble !!!

Les politiques d’austérité menées au niveau Européen et déclinées dans tous les pays, dont la France, ont largement fait la preuve de leurs inefficacités pour sortir de la crise, elles aggravent jour après jour la situation des salariés qui sont les premiers à en faire les frais. En France, la courbe du chômage ne cesse de grimper, tout comme les inégalités qui de jour en jour progressent et creusent davantage encore l’écart de niveau de vie entre les salariés qui par leur travail sont les seuls producteurs de richesses et les spéculateurs qui encaissent toujours plus de dividendes (40 milliards d’euros versés aux actionnaires par les entreprises du CAC 40).

Cette réalité est celle vécue dans nos entreprises : Ainsi Orange qui a réalisé la plus forte progression au CAC 40 n’hésite pas à demander à ses salariés des modérations salariales pour soi-disant ne pas avoir à s’engager sur des plan sociaux ! Toutes les entreprises du secteur des télécoms, SFR, Bouygues, Téléperformance… suivent cette même logique d’austérité salariale, casse de l’emploi et explosion des dividendes pour les actionnaires ! A La Poste, c’est la fuite en avant malgré une progression des bénéfices de 31 % (627 millions d’€), malgré le cadeau CICE qui était € de 297 Millions d’euros l’année passée et sera reconduit cette année, c’est la casse de l’emploi, des conditions de travail et du service public qui est à l’ordre du jour ! Le développement de la sous traitance et les emplois précaires sont le cheval de bataille des entreprises du secteur postal à Adrexo, Médiapost, Exapaq ou encore Chronopost ou + 90 % des tournées de distribution sont sous traitées, pour dégager toujours plus de profits !

Il est possible de faire autrement et seule une autre répartition des richesses produites par le travail le permettra. Les nombreuses luttes qui se multiplient depuis des mois dans les entreprises du secteur des activités postales et de télécommunications expriment à la fois le rejet des choix stratégiques des entreprises et l’exigence de réponses immédiates aux revendications des salariés en termes d’organisation du travail, de conditions de travail, d’emploi, de salaires, de protection sociale, de service public… Dans la dernière période, elles enregistrent de fortes mobilisations et des succès : Onet le Château , SCIC/SERCI Besançon, Ouessant, DO2P (CSRH …), dans la Manche, l’Orne, le Calvados, Besançon (réseau), Gourdon (46), Thuir (66), Tel and Com… Toutes ces luttes doivent trouver un prolongement pour gagner. C’est pourquoi la CGT FAPT s’inscrit dans la journée interprofessionnelle et appelle les salariés à décider de leurs revendications, à décider des formes d’actions sur le lieu du travail et à participer aux manifestations. D’ores et déjà la CGT Fapt s’adresse à l’ensemble des organisations syndicales de notre secteur pour créer les conditions d’un rassemblement le plus large possible. Nous sommes toutes et tous concernés, nous avons tous notre mots à dire, réunissons nous partout, sur tous les lieux de travail autour des cahiers revendicatifs.

=>Télécharger le tract