Cour des comptes : un rapport sur La Poste au service de la privatisation
La cour des comptes vient de rendre public un rapport sur La Poste.
Ce rapport répond aux vœux du gouvernement et de la direction de La Poste en confortant les objectifs de privatisation engagés avec le changement de statut de La Poste le 1er mars dernier et les perspectives d’ouverture de son capital.
Ce rapport qui préconise à La Poste de réduire ses coûts, concrétiser les gains de productivité résultant de ses efforts d’industrialisation, réduire le coût de ses fonctions supports, optimiser l’organisation de son réseau, ajuster son modèle social, se place dans le cadre d’une conception libérale contraire au développement de proximité d’un service public postal répondant aux intérêts des populations et assurant l’avenir de La Poste et des postiers.
Contrairement aux prévisions optimistes du gouvernement, la situation économique ne s’améliore pas. La politique suivie qui relève notamment de choix fiscaux partisans en aggrave les conséquences sociales, le chômage augmente, les conditions d’emploi se dégradent, les services publics sont affaiblis, Pôle Emploi annonce la suppression de 1 000 CDD embauchés en 2010 pour faire face à la montée du chômage.

